ENTRETIEN

CONSEILS ET ENTRETIEN DE VOTRE PULL

DSCF1762-web.jpg

Conseil n°1

Utilisez une lessive spéciale « laine », sans ajouter d’adoucissant, ni d’agent de blanchissement

Il est important d’utiliser une lessive spéciale « laine », plus douce que les lessives classiques, car les fibres de Mérinos sont constituées de protéines semblables à celles du cheveu humain. Les lessives classiques ainsi que les adoucissants et agents de blanchissement sont trop abrasifs et risqueraient de faire feutrer votre pull. 


Conseil n°2

Lavez votre Mérinos à la main plutôt qu'à la machine

Couvrez votre pull d’eau froide ou à 30° maximum. Plongez votre pull dans l’eau afin que les fibres s’imprègnent au maximum. Manipulez délicatement sans le tordre. Vous pouvez frotter légèrement si nécessaire. Laissez votre pull reposer 2 à 3 minutes le temps que la lessive spéciale « laine » fasse effet.


Conseil n°3

Évitez le nettoyage à sec

Tout comme les lessives classiques, les adoucissants et les agents de blanchissement, les nettoyages à sec usent de produits chimiques agressifs. Trop de nettoyages à sec endommageraient la fibre de votre Mérinos. Rappelons que le Mérinos est une fibre naturelle qui apprécie particulièrement le contact de l’eau.


Conseil n°4

Séchez votre pull Mérinos à plat, loin d'une source de chaleur

Ne suspendez pas votre pull, posez le à plat, vous éviterez qu’il ne se déforme avec le poids de l’eau en séchant. Placez votre pull Mérinos sur une serviette éponge ou un drap en coton blanc de préférence afin d’éviter les transferts de teintures. Vous pouvez enrouler votre pull dans la serviette et presser délicatement, la serviette absorbera un maximum d’eau. Pensez à retourner votre pull de temps en temps pour accélérer le séchage. Ne mettez pas votre pull près d’une source de chaleur, radiateur ou soleil, pour éviter tout risque de rétrécissement des fibres. 


Conseil n°5

Si nécessaire repassez à fer doux et avec beaucoup de vapeur

Si vous souhaitez repasser votre pull, sachez que le Mérinos adore la vapeur. Il est donc conseillé de le repasser avec un fer à une température très douce mais avec beaucoup de vapeur. Notez que le Mérinos est une matière naturelle qui a pour qualité de se défroisser au contact de la peau.


Conseil n°6

L’importance d’un anti-mites

Les mites sont attirées par le Mérinos. Pensez donc à vous munir d’anti-mites naturels. Cela permettra également de protéger l’ensemble de votre garde-robe.


Conseil n°7

L’oxygène comme lessive


La laine Mérinos a cette particularité de se nettoyer elle-même avec l’oxygène. Vous pouvez donc aérer votre pull 24 à 48 heures en plein air ou dans une pièce aérée. Cela vous permettra de porter votre pull deux fois plus longtemps avant le prochain nettoyage à la lessive spéciale « laine ».